LA GENESE
Aout 2016, fin des vacances. Nous rentrons tout juste que nous pensons déjà à notre destination pour l’an prochain. Oui, sauf que 2017, c’est une grande année: celle des 40 ans de Monsieur.
Pour mes 30 ans, j’avais choisi de faire un beau voyage à New York. Monsieur aura aussi droit à son voyage. Je lui demande de choisir, je m’occupe du reste. J’avoue, j’ai tenté du mieux que je le pouvais de lui faire choisir les iles. Au lieu de cela, il me dit « mais sinon, les Grand Ouest avec les enfants l’été prochain, ou alors la Floride, ça peut le faire non? ».
Clic-clac-boum, Floride ou Grand Ouest!!! Il ne nous aura pas fallu longtemps pour nous décider pour le Grand Ouest. Nous en avions déjà parlé de longues années auparavant (au moins 12 ans, c’est pour dire…). A l’époque, ce voyage nous paraissait inaccessible (nous étions jeunes et fauchés…), puis après les enfants sont arrivés…. Quoi de plus symbolique que les 40 ans de mon mari pour aller jouer les cowboys!
Il aura fallu 1 an pour préparer ce voyage. J’ai tout fait seule, du parcours aux hôtels. Une sacrée organisation, des heures à s’arracher les cheveux et à écrire nos roadbook qui nous serviront de bible lors de ce voyage. En toute honnêteté, je crois qu’organiser notre mariage a été un parcours de santé à coté de l’organisation de ce voyage!
LE TRAJET
Nous partirons donc 22 jours, du 5 au 26 aout 2017 avec nos 2 enfants de 7 et 11 ans. Un total d’environ 5000 km (verdict au retour!).
Voici le planning:
Jour 1 – DIRECTION LOS ANGELES
Genève > LA
Vol Air France en A380
Jour 2– NEEDLES/OATMAN/KINGMAN
Jour 3 – ROUTE 66/WILLIAMS/SELIGMAN/GRAND CANYON
Jour 4 – GRAND CANYON / PAGE
Jour 5 – PAGE
Jour 6 – PAGE/MONUMENT VALLEY
Jour 7 – GOSSENECK/VALLEY OF THE GODS/MESA VERDE
Jour 8 – MESA VERDE/MOAB
Jour 9 –MOAB : Canyonland (island in the sky) + Deadhorse point
Jour 10 – MOAB : Arches
Jour 11 – MOAB/GOBLIN VALLEY/CAPITOL REEF/TORREY
Jour 12 – TORREY/SCENIC 12/KODACHROME/BRYCE
Jour 13 – Bryce canyon (visite)
Jour 14 – BRYCE/ZION/SPRINGDALE
Jour 15 – SPRINDALE/VALLEY OF FIRE/OVERTON
Jour 16 – OVERTON/DEATH VALLEY
Jour 17 – DEATH VALLEY/RED ROCK CANYON/LAS VEGAS
Jour 18 – LAS VEGAS
Jour 19-20-21-22 – LOS ANGELES
Tout ce bazar n’aurait pas été possible sans 2 sites absolument géniaux: roadtrippin et lost in the usa
En effet, vous trouverez sur ces 2 sites une communauté adorable, répondant avec gentillesse à toutes vos questions farfelues 😉
Nous logerons uniquement dans des hôtels, motels ou cabins. Pas de camping pour nous (j’aime mon confort, j’avoue 😉 ) bien que cela aurait pu être dépaysant (mais niveau organisation, c’est un peu plus coton…). J’ai moi-même tout réservé de longs mois à l’avance. Les hôtels sont très prisés et partent à une vitesse folle. Le premier hôtel réservé a été celui avec vue Premium à Monument Valley. De mémoire, 10 mois avant le départ (et il ne restait déjà plus que 2 cabins!). Un sacré casse-tête, il faut jongler avec les différents sites de réservation. J’ai pour ma part soit réserver en direct via les hotels (car indisponibles autrement) soit par le site hotels.com. J’ai pris dans la mesure du possible des résa avec annulation gratuite et garantie de prix. La garantie de prix c’est quand meme chouette: il suffit de trouver l’hotel moins cher sur le site ou sur un site concurrent et hotels.com rembourse la différence. Testé et approuvé, avec ce tour de passe-passe nous avons par exemple gagné 75€ sur nos 2 nuits à Vegas!
Concernant l’avion, nous voyagerons avec Air France. Genève/Paris/LA. Et la classe ultime, c’est que le vol se fera en A380, en pont superieur. Et ouais, la classe à Dallas 😉
LE ROADBOOK
Voici enfin le précieux. Que dis-je, la bible!!! 😉 Des heures et des heures de travail pour sortir un roadbook aux petits oignons. Bon ok, c’est peut-être un peu too much. Mais je m’en fiche, on le gardera et lors de nos longues soirées d’hiver, on le ressortira pour le feuilleter avec amour, j’en suis sure 😉
J’avoue y avoir passé un peu (trop?) de temps mais je suis une angoissée de l’organisation. Pour voir la bête, il suffit de cliquer là:
Roadbook
LE MATOS PHOTO
J’avoue, sur ce coup j’ai été faible. Je m’étais promis de voyager léger et de prendre le strict minimum. Au final, je me retrouve chargée comme une mule (et je sens que je vais souvent le regretter…), et le porte-monnaie allégé d’une GoPro flambant neuve…
Je suis partie chargée comme une mule…. Au final, on a beaucoup shooté avec nos iphone respectifs (7 et 7+), et mon objo trans-standard 28/75 ne sera pas sorti du sac. J’ai utilisé en grande majorité mon 24mm, et un peu mon 50mm. La Gopro aussi n’a pas été utilisée comme il se doit mais j’étais la seule à être en charge des médias alors forcement, c’est un peu lourd à gérer
Petite astuce pour ceux qui se trimballent un reflex: achetez-vous sur amazon une bandoulière qui puisse vous permettre de gérer au mieux votre appareil sans avoir besoin de le tenir à la main tout le temps
LES RESAS
Beaucoup me demandent comment nous avons géré les résas. Voici un petit point là-dessus (je suis la reine du retroplanning 😉
10 mois avant: réservation de l’hôtel The View a Monument Valley en cabin Premium. Il faut sauter dessus car il y a très peu de cabins et cela part très vite!
9 mois avant: réservation des billets via airfrance.ca. Et oui, même avec les frais de change, nous avons gagné presque 2000€ sur nos trajets! C’est un travail de longue haleine et c’est un peu le coup de poker… il faut se connecter (en invisible) matin et soir et checker les tarifs 😉
9 mois avant: réservation de la voiture. Le mien cher était chez Hertz. nous avons pris une catégorie Midsize SUV (mais avons eu de la chance et avons été upgradé en catégorie SUV. J’avais auparavant souscrit leur programme de fidélité gratuit et c’est grâce à ça que nous avons été upgradé (mais cela reste rare apparement!). J’ai aussi eu 15% de moins car j’ai trouvé un code promo pour les membres des hôtels Holiday Inn (inscription gratuite).
Entre 9 mois et 8 mois avant: le reste des hôtels.
Pour les hôtels, nous sommes passés soit par hotels.com soit directement par l’hôtel (j’ai même du faire une résa par téléphone). Ce qui est bien avec hotels.com c’est qu’ils ont un programme de fidelité. Ils ont aussi une garantie de prix sur certains hôtels, ce qui signifie que si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence (ce qui a été le cas pour nous avec notre hotel de Las Vegas, et nous avons été remboursé de 75€ dans les 2 jours!).
Ne pas oublier non plus les programmes de fidélité des hôtels. En nous inscrivant au groupe Holiday Inn, gratuitement, nous avons eu la chambre moins chère directement sur leur site.
ASSURANCE
C’est un point qui m’a longtemps turlupinée: vu les frais médicaux aux USA, fallait-il prendre ou non une assurance complémentaire?
Après avoir fais de rapides calculs, la réponse s’est imposée d’elle-même: OUI!
Nous sommes passé par Chapka assurance. Moins de 300€ pour nous 4 pour 3 semaines, frais médicaux mais également perte de bagages, rapatriement, retard de vol…. Cela m’a parut très honnète 😉
LE BUDGET
Le voici le voilà, LE budget. Nous sommes donc partis à 4 (2 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans) en plein mois d’aout.
Le budget bouffe est assez conséquent mais nous avons opté pour la qualité 😉
Trajet avion : 4244€.
Trajet Genève/Paris/LA et vice versa, par Air France en A380. Réservation des sièges en pont supérieur s
Location auto: 835€
Type de véhicule réservé Mid SUV chez Hertz
Budget Carburant : 283€ pour une essence (pour 4700 km environ)
Hébergement : 2584€ soit 123€ la nuit pour 4
Budget total Repas :2150€
(restos + courses pour pique-nique, en sachant que nous avions le petit dej 8 jours sur 22), soit 98€ par jour pour 4.
Parking, fees, national parks, pass america, laundry: 384€
Cirque du soleil: 147€
Universal studios: 375€
Assurance Chapka: 247€
Passeport, ESTA, glacière decath: 117€
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )
9 mois avant: réservation de la voiture. Le mien cher était chez Hertz. nous avons pris une catégorie Midsize SUV (mais avons eu de la chance et avons été upgradé en catégorie SUV. J’avais auparavant souscrit leur programme de fidélité gratuit et c’est grâce à ça que nous avons été upgradé (mais cela reste rare apparement!). J’ai aussi eu 15% de moins car j’ai trouvé un code promo pour les membres des hôtels Holiday Inn (inscription gratuite).
Entre 9 mois et 8 mois avant: le reste des hôtels.
Pour les hôtels, nous sommes passés soit par hotels.com soit directement par l’hôtel (j’ai même du faire une résa par téléphone). Ce qui est bien avec hotels.com c’est qu’ils ont un programme de fidelité. Ils ont aussi une garantie de prix sur certains hôtels, ce qui signifie que si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence (ce qui a été le cas pour nous avec notre hotel de Las Vegas, et nous avons été remboursé de 75€ dans les 2 jours!).
Ne pas oublier non plus les programmes de fidélité des hôtels. En nous inscrivant au groupe Holiday Inn, gratuitement, nous avons eu la chambre moins chère directement sur leur site.
ASSURANCE
C’est un point qui m’a longtemps turlupinée: vu les frais médicaux aux USA, fallait-il prendre ou non une assurance complémentaire?
Après avoir fais de rapides calculs, la réponse s’est imposée d’elle-même: OUI!
Nous sommes passé par Chapka assurance. Moins de 300€ pour nous 4 pour 3 semaines, frais médicaux mais également perte de bagages, rapatriement, retard de vol…. Cela m’a parut très honnète 😉
LE BUDGET
Le voici le voilà, LE budget. Nous sommes donc partis à 4 (2 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans) en plein mois d’aout.
Le budget bouffe est assez conséquent mais nous avons opté pour la qualité 😉
Trajet avion : 4244€.
Trajet Genève/Paris/LA et vice versa, par Air France en A380. Réservation des sièges en pont supérieur s
Location auto: 835€
Type de véhicule réservé Mid SUV chez Hertz
Budget Carburant : 283€ pour une essence (pour 4700 km environ)
Hébergement : 2584€ soit 123€ la nuit pour 4
Budget total Repas :2150€
(restos + courses pour pique-nique, en sachant que nous avions le petit dej 8 jours sur 22), soit 98€ par jour pour 4.
Parking, fees, national parks, pass america, laundry: 384€
Cirque du soleil: 147€
Universal studios: 375€
Assurance Chapka: 247€
Passeport, ESTA, glacière decath: 117€
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )
Pour les hôtels, nous sommes passés soit par hotels.com soit directement par l’hôtel (j’ai même du faire une résa par téléphone). Ce qui est bien avec hotels.com c’est qu’ils ont un programme de fidelité. Ils ont aussi une garantie de prix sur certains hôtels, ce qui signifie que si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence (ce qui a été le cas pour nous avec notre hotel de Las Vegas, et nous avons été remboursé de 75€ dans les 2 jours!).
Ne pas oublier non plus les programmes de fidélité des hôtels. En nous inscrivant au groupe Holiday Inn, gratuitement, nous avons eu la chambre moins chère directement sur leur site.
ASSURANCE
C’est un point qui m’a longtemps turlupinée: vu les frais médicaux aux USA, fallait-il prendre ou non une assurance complémentaire?
Après avoir fais de rapides calculs, la réponse s’est imposée d’elle-même: OUI!
Nous sommes passé par Chapka assurance. Moins de 300€ pour nous 4 pour 3 semaines, frais médicaux mais également perte de bagages, rapatriement, retard de vol…. Cela m’a parut très honnète 😉
LE BUDGET
Le voici le voilà, LE budget. Nous sommes donc partis à 4 (2 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans) en plein mois d’aout.
Le budget bouffe est assez conséquent mais nous avons opté pour la qualité 😉
Trajet avion : 4244€.
Trajet Genève/Paris/LA et vice versa, par Air France en A380. Réservation des sièges en pont supérieur s
Location auto: 835€
Type de véhicule réservé Mid SUV chez Hertz
Budget Carburant : 283€ pour une essence (pour 4700 km environ)
Hébergement : 2584€ soit 123€ la nuit pour 4
Budget total Repas :2150€
(restos + courses pour pique-nique, en sachant que nous avions le petit dej 8 jours sur 22), soit 98€ par jour pour 4.
Parking, fees, national parks, pass america, laundry: 384€
Cirque du soleil: 147€
Universal studios: 375€
Assurance Chapka: 247€
Passeport, ESTA, glacière decath: 117€
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )
ASSURANCE
C’est un point qui m’a longtemps turlupinée: vu les frais médicaux aux USA, fallait-il prendre ou non une assurance complémentaire?
Après avoir fais de rapides calculs, la réponse s’est imposée d’elle-même: OUI!
Nous sommes passé par Chapka assurance. Moins de 300€ pour nous 4 pour 3 semaines, frais médicaux mais également perte de bagages, rapatriement, retard de vol…. Cela m’a parut très honnète 😉
LE BUDGET
Le voici le voilà, LE budget. Nous sommes donc partis à 4 (2 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans) en plein mois d’aout.
Le budget bouffe est assez conséquent mais nous avons opté pour la qualité 😉
Trajet avion : 4244€.
Trajet Genève/Paris/LA et vice versa, par Air France en A380. Réservation des sièges en pont supérieur s
Location auto: 835€
Type de véhicule réservé Mid SUV chez Hertz
Budget Carburant : 283€ pour une essence (pour 4700 km environ)
Hébergement : 2584€ soit 123€ la nuit pour 4
Budget total Repas :2150€
(restos + courses pour pique-nique, en sachant que nous avions le petit dej 8 jours sur 22), soit 98€ par jour pour 4.
Parking, fees, national parks, pass america, laundry: 384€
Cirque du soleil: 147€
Universal studios: 375€
Assurance Chapka: 247€
Passeport, ESTA, glacière decath: 117€
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )
Type de véhicule réservé Mid SUV chez Hertz
Budget Carburant : 283€ pour une essence (pour 4700 km environ)
Hébergement : 2584€ soit 123€ la nuit pour 4
Budget total Repas :2150€
(restos + courses pour pique-nique, en sachant que nous avions le petit dej 8 jours sur 22), soit 98€ par jour pour 4.
Parking, fees, national parks, pass america, laundry: 384€
Cirque du soleil: 147€
Universal studios: 375€
Assurance Chapka: 247€
Passeport, ESTA, glacière decath: 117€
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )
Budget total Repas :2150€
(restos + courses pour pique-nique, en sachant que nous avions le petit dej 8 jours sur 22), soit 98€ par jour pour 4.
Parking, fees, national parks, pass america, laundry: 384€
Cirque du soleil: 147€
Universal studios: 375€
Assurance Chapka: 247€
Passeport, ESTA, glacière decath: 117€
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )
Cirque du soleil: 147€
Universal studios: 375€
Assurance Chapka: 247€
Passeport, ESTA, glacière decath: 117€
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )
Assurance Chapka: 247€
Passeport, ESTA, glacière decath: 117€
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )
Souvenirs: 255€
(je ne compte pas mes craquages perso chez Victoria’s secret, sephora et The boot barn avec mes jolies bottes de cowboy et mon chapeau, pour 350€ le bordel… )